Daniel Bernard Ile de Ré

Qui est Daniel Bernard ?

Daniel Bernard, né le 10 juin 1948, est un romancier et poète français. Il donne des conférences et pratique fréquemment la lecture publique de ses textes et de ses romans, notamment lors de réunions ou de cafés littéraires.

Figure poétique et romanesque de la région Poitou-Charentes, Daniel Bernard vit à l’île de Ré où ses racines sont ancrées depuis plus de cinq siècles. Deux femmes ont influencé son écriture : Carole Martinez avec notamment son livre « le cœur cousu » et la rochelaise Jeanne Benameur avec « laver les ombres ». Ce natif de La Rochelle ne cesse d’être inspiré par les courses et l’océan, comme le comédien Bernard Giraudeau ou Isabelle Autissier, dont il partage la fascination pour les voyages et l’écriture maritime.

J’ai toujours écrit sur ces rivages du bord de mer, nous dit Daniel Bernard, ce sont eux qui m’inspirent. Je n’oublie pas bien sûr la frénésie et l’effervescence de ce grand port Atlantique avec sa forêt de mâts dressée face au large, ni l’histoire trépidante de cette région du Poitou, habituée depuis des siècles, à vivre dans la douleur l’accouchement de ses croyances.»

À Paris, rue Médéric, son professeur d’œnologie est Louis Orizet, inspecteur général de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine), son fils est le poète actuel Jean Orizet. Lors d’une séance de dégustation de grands crus, Daniel Bernard est frappé par la poésie du langage. On y parle du vin comme d’une femme, de la couleur de la robe d’un bourgogne comme de celle d’une courtisane. Ses jambes arpentant le cristal rappellent une paire de gambettes filant dans la rue. L’apprenti écrivain-sommelier se rassasie à la source du poète Omar Khayyam : « Bois du vin, semble lui dire le Persan, sois heureux à cet instant car cet instant c’est ta vie.

Sous la direction de Louis Orizet, Daniel Bernard découvre toute l’élégance et le charme du langage du vin dans les textes de Gaston Roupnel, le poète de la Bourgogne :

« La Romanée Conti est la perle du milieu dans le collier bourguignon »

Pour lui dorénavant, le vin va aller de paire avec l’écriture.

Cliquez pour lire l'article sur Daniel Bernard jeune sommelier .
Cliquez pour lire l'article sur Daniel Bernard jeune sommelier .
Cliquez pour lire l'article sur le Rhétais Daniel Bernard sacré meilleur restaurateur du Sud-ouest
Cliquez pour lire l'article sur le Rhétais Daniel Bernard sacré meilleur restaurateur du Sud-ouest

Contact