Daniel Bernard Ile de Ré

PROGRAMMATION OCTOBRE 2017

Daniel Bernard, membre du Comité national Monégasque de l’association internationale des arts plastiques auprès de l’UNESCO est l’invité de l’Avant-Theâtre de Villepinte, association organisatrice du Salon International de Pastel Grand Sud. Il sera en conférence le 15 octobre prochain à la mairie de Villepinte.

Tour à tour complice ou opposé au vert des sorcières et des tables de jeu, tantôt renégat ou adulé, et si le bleu n’était pas la couleur que l’on croit ?

Pour les premiers hommes, la couleur bleue est peu présente dans la nature. Pour les Grecs, le bleu n’a pas la cote. Pour les Romains, la couleur leur rappelle les Gaulois qui attaquaient les Centurions, le corps recouvert de poudre bleue. Au point qu’avoir les yeux bleus pour une Romaine était synonyme de mauvaise vie. Au Moyen Âge, depuis la fin des croisades, la couleur bleue est celle des rois (bleu roi), du pape, de la Vierge (bleu marial). Le bleu s’oppose au vert triomphant de l’Islam. Aujourd’hui, le bleu est partout sur les écrans publicitaires, c’est la couleur des vacances et de l’été, la couleur des maillots des équipes nationales et du drapeau européen. Il cohabite avec le vert de la nature retrouvée et de la médecine.

CLIQUEZ POUR AIMER LA PAGE FACEBOOK DE DANIEL BERNARD ET SUIVRE SON CYCLE DE CONFERENCES SUR LA COULEUR :
https://m.facebook.com/DanielBernardLR/

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *